Lu, vu, entendu, les news

Le domaine La Neuraye ouvre un nouveau chapitre

Les maîtres des lieux du domaine du La Neuraye ont décidé de passer de l’agriculture conventionnelle à la viticulture biologique. La presse propose un focus sur cette transition délicate, à lire sur le site du quotidien

Le Center Parcs du Bois aux daims à la une

La presse du 8 mai consacre sa une au Center Parcs du Bois aux daims. La clientèle en quête d’une pause verdure apprécie la biodiversité protégée du site et ses nombreux animaux.

Une foire aux plants de tomates très colorée

La foire fait son retour

« Ici, les produits sont super bons, aussi bien les légumes que les plants et en plus, on connaît les producteurs qui sont les mêmes à chaque fois. » Tout comme ce visiteur, ils sont nombreux à avoir profité du temps ensoleillé pour venir flâner entre les stands des exposants, le dimanche 1 er mai au cœur du village.

Portrait du médecin de la commune

France 3 consacre un portrait au médecin de la commune.

Les pêcheurs de retour à l’étang pour l’ouverture de la pêche

Il ne fallait pas tarder, samedi 26 mars 2022, pour faire de belles prises. Les pêcheurs se sont retrouvés à l’étang communal pour l’ouverture de la pêche.

Une plantation d’arbres à coté de l’étang

Pêcheurs et promeneurs profiteront dès l’été des arbres plantés.
Photo mairie les Trois Moutiers

Pêcheurs et promeneurs profiteront dès l’été des arbres plantés.

Via les réseaux sociaux, on apprend que 120 jeunes arbres ont été plantés à l’initiative de la commune à proximité de l’étang. Pièges à carbone, gîte et couvert pour la faune, ces plantations sont une action concrète pour la biodiversité. D’ici quelques années, érables, aulnes noirs, bouleaux et autres chênes des marais apporteront de l’ombre aux promeneurs et pêcheurs du plan d’eau !

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/LES3MOUTIERS/

Fin programmée pour l’ancienne coopérative

Le site actuel

Figure emblématique de la commune, la coopérative du centre bourg sera prochainement détruite. La fin d’une longue histoire agricole, la coopérative devrait céder la place à des terrains constructibles. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, mais la commune planche sérieusement dessus. Des aides vont être sollicitées dans le but de raser le site tout en conservant la gare selon la presse locale

La grande aventure de la Mothe Chandeniers / TF1 Reportages

Foire aux plants de tomates du 1 er mai

La foire fait son retour

La foire aux plants de tomates aura lieu le 1er mai. Pour bien démarrer le printemps le public trouvera comme chaque année : plants de légumes, plantes vivaces, fleurs… Les visiteurs pourront découvrir la fête foraine, des animations et des produits locaux qui font la force de notre région.

V’là les tomates, la foire du 1 er mai devrait avoir lieu !

L’édition 2020 de la foire du 1 er mai avait été annulée en raison du Covid. Même chose pour l’édition 2021. Mais la Foire du 1 er mai devrait avoir lieu, cette année. Du moins, c’est la volonté affichée de l’Union Commerciale, Artisanale et Agricole des Trois Moutiers selon un post sur les réseaux sociaux.

L’occasion de fêter comme il se doit la culture d’un fruit né bizarrement d’un malheur. En effet, c’est après les terribles épidémies de phylloxéra qui a ravagé le vignoble fin 19 siècle, qu’un cultivateur a l’idée, un peu folle de remplacer les vignes par des plants de tomates…

Une avenue porte son nom : qui était Aristide Gigot ?

Aristide Gigot

Aristide Gigot a vécu dans la commune jusqu’à son décès, en 1936, un 24 décembre selon la presse de l’époque à l’âge de 80 ans. Conseiller général des Trois-Moutiers de 1883 à 1936, il revendique le mandat le plus long de l’assemblée départementale !

Meilleurs vœux 2022

En ce début 2022, je vous souhaite une merveilleuse année.

Que votre santé et celle de vos proches soient bonnes !

Que votre année soit parsemée de petits et de grands moments de bonheur !

la carte de vœux 2022 accompagnée de l’agenda communal

Restrictions sanitaires obligent, la traditionnelle cérémonie des vœux de la commune a été annulée. Aussi, c’est par une carte adressée aux habitants que Mme la maire présente les actions qui marqueront l’année 2022.

Le château de la Mothe Chandeniers s’illumine pour les fêtes

Le château de la Mothe Chandeniers s’illumine jusqu’au 30 décembre.

Reportage France 3.

Le nouveau bulletin municipal est arrivé !

Tout nouveau, tout beau, il vous permettra de prendre connaissance de l’actualité de la commune. Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Il informe sur la vie de la commune : dossiers en cours, infos municipales, animations diverses… Vous pouvez le lire, le télécharger ou l’imprimer

L’appel de détresse lancé par le médecin de la commune

Pour faire face au maque de praticiens, le médecin du village multiplie les initiatives.

Découverte commentée de la forteresse de Berrye, située à Berrie

Gilles Colinet, le nouveau propriétaire de la forteresse de Berrye, située à Berrie fait visiter ce site méconnu classé Monument historique, remarquable témoignage de l’architecture militaire médiévale. Reportage de France 3.

Les sapeurs-pompiers en quête de volontaires

A la caserne des sapeurs-pompiers de la commune, l’effectif n’est constitué que de volontaires. Pour compléter les effectifs, une campagne de recrutement est lancée. Le message de cette campagne repose sur la promotion d’un engagement citoyen accessible à tous, et si vous deveniez pompier volontaire.

La rentrée scolaire, s’est faite dans l’optimisme.

Les enseignants et les enfants étaient tous heureux de se retrouver. Seuls les petits nouveaux avaient quelque réticence. Mais, surtout c’est l’effectif qui est prometteur pour la directrice comme pour la municipalité.L’ouverture de la sixième classe est officialisée en cette rentrée scolaire pour l’école du Chat-Perché, avec 136 enfants inscrits, soit 9 de plus que les prévisions, répartis sur 6 classes: 65 élèves en maternelle et 71 élèves en élémentaire.

Réouverture du domaine du Bois aux Daims

Saison 2021, le Center Parcs du Bois aux Daims rouvre ses portes. Reportage de France 3.

La Caravane des sports fait halte aux Trois-Moutiers


Source Département de la Vienne

A l’initiative du Département de la Vienne, la Caravane des sports parcourt la Vienne pour proposer plusieurs disciplines sportives aux enfants à partir de 8 ans et jusqu’à 16 ans. L’animation et l’encadrement sont assurés par des moniteurs diplômés mis à disposition par les comités départementaux sportifs et des agents de la direction de la Jeunesse et des sports. Lors de cette Caravane des sports d’automne, les enfants pourront s’initier au badminton, basket 3×3, sauvetage, vince-pong ou encore à l’escrime. La Caravane des sports passera mardi 26 octobre au gymnase. Informations sur le site du CD86

Une exposition, un parcours ludique… Des idées de sorties à proximité !

Sorties été 2021

Une découverte ludique de Ternay, Comment faire découvrir le château de Ternay aux plus jeunes sans les ennuyer ni les fatiguer. Pour cela, son propriétaire a conçu un parcours d’orientation !

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/ternay-86/vienne-immersion-dans-le-monde-medieval-au-chateau-de-ternay

Le petit quai Branly du Poitou: L’ethno-musée Anako, au château de Verrière à Bournand, expose la vie ordinaire des peuples premiers, un voyage aux sources de l’humanité exceptionnel.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bournand/le-petit-quai-branly-du-poitou-a-l-ethno-musee-anako-de-bournand

Le Château de Ternay recevra 57 000€ de la Mission Patrimoine

La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, a dévoilé les montants des aides accordées à chacun des sites sélectionnés en 2020… Le Château de Ternay, proche des Trois-Moutiers, va pouvoir restaurer sa façade Est de la cour d’honneur, il se voit attribuer une aide de 57 000 €.

La Mothe-Chandeniers

le chantier

Un chantier titanesque selon la presse locale.

Un livre pour se plonger dans l’histoire du château de la Mothe-Chandeniers

Le château a enfin son livre. L’ouvrage est sorti en 2019, écrit par Maurice BEDON. Un ouvrage qui répond à la demande croissante des visiteurs. La maison d’édition La Chouette de Vendée vient de dépoussiérer le sujet !

Disponible au château ou en librairie.

Le retour des beaux jours: un marché nature au château de la Mothe Chandeniers

Malgré les contraintes liées à la situation sanitaire, un marché nature s’annonce sur les réseaux sociaux du samedi 5 juin au dimanche 6 juin à Château de la Mothe-Chandeniers.

Marché nature du château de la Mothe Chandeniers

L’ancien conseiller départemental Dominique Réant est décédé

Dans un Tweet, Jean-Pierre Raffarin rend hommage à Dominique Réant. « J’apprends avec tristesse le décès de Dominique Réant ancien Conseiller Général du Département de La Vienne. Une personnalité sensible, dévouée et fidèle. Il mérite la gratitude de notre département et notamment du Loudunais. ».

Dominique Réant en 2012

Dominique Réant était un homme investi pour le développement de son territoire. Je tiens à témoigner mon soutien à sa famille et ses proches et leur présente mes très sincères condoléances

Jour d’ouverture à l’étang communal

C’était le grand jour, samedi 27 mars 2021, pour les amateurs de pêche. Privés de leur loisir favori après une année rythmée par les confinements, les pêcheurs attendaient avec impatience l’ouverture. Seuls, en famille ou entre amis, ils étaient nombreux au bord de l’étang… Pour les amateurs de pêche, se retrouver autour de l’étang était vraiment attendu. Au cours de la journée des poissons ont été retrouvés morts aux bords de l’eau. Un pêcheur a donné l’alerte. Des prélèvements ont été effectués dans l’eau et des analyses sont en cours. Les résultats sont attendus dans les prochains jours, rapporte la mairie dans la presse quotidienne. L’étang est fermé.

A La Mothe-Chandeniers, des néo-châtelains désenchantés

Le7.info de mars 2021

Selon le 7 info, depuis plusieurs mois, des actionnaires du château de La Mothe-Chandeniers critiquent la gestion de la startup, qui serait trop éloignée des promesses initiales. Une enquête à lire en ligne

Le Center parcs du Bois aux Daims rouvre le 1er mars

L’annonce sur le site officiel

Le Center Parcs Le Bois aux Daims rouvre ses portes ce lundi 1er mars. selon le communiqué en ligne, de nombreuses activités extérieures, adaptées aux recommandations sanitaires, sont proposées. Cependant, les espaces aquatiques et les autres activités intérieures restent fermés.

Un distributeur automatique de pizzas dans le bourg

En trois minutes, une pizza fumante est livrée.

Des pizzas comme au restaurant, 24 heures sur 24, sept jours sur sept ? Depuis quelques jours, les amateurs de Margherita, Régina et autres 4 fromages peuvent s’approvisionner, jour comme nuit, sur l’ancienne aire de lavage placée en bordure de la D 347. Tout est automatisé : Il suffit de choisir sa pizza sur un écran tactile et régler par carte bancaire. Le restaurant Les Délices d’Eden de Loudun espère ainsi capter une nouvelle clientèle.

Le paysage transformé

La coupe des arbres près de l’étang, début février.

Les usagers de la route en provenance de Loudun ne peuvent pas manquer la cure de jouvence…Les élagueurs transforment le paysage de la commune

De belles prises en perspectives.

Les élus, membres de la commission pêche, ont assisté et participé au déversement de 400 kg gardons, 150 kg de carpes et 100 kg de tanches dans l’étang communal. De quoi ravir les amateurs alors que l’ouverture officielle de la pêche est prévue le 27 mars.

Fermeture au public en raison de travaux

A partir du lundi 25 janvier au mercredi 3 février 2021, la déchetterie sera fermée pour réaliser en toute sécurité des travaux, dans le cadre de l’extension du nouveau site. Durant, cette période, les usagers pourront se rendre à la déchèterie de Loudun-Messemé.

Le projet de nouvelle caserne de pompiers se précise

La construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers se précise selon la presse locale: « Les travaux de construction de la nouvelle caserne des pompiers débuteront en 2021 pour une mise en service en 2022 ». Les soldats du feu disposeront d’une caserne de 800 m². Avec la crise sanitaire, la distribution des calendriers 2021 de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de la commune ne peut se faire en porte à porte. Pensez à participer à leurs œuvres sociales… Des dons précieux pour les pompiers !

L’actuelle caserne devrait être démolie (photo SDIS 86)

Bonne année 2021

L’année 2020 est derrière nous, c’est donc l’occasion de vous souhaiter à tou(te)s, cher(e)s lecteurs/lectrices une excellente nouvelle année ! Et le moment de regarder dans le rétroviseur…Le site a accueilli plus de 41 000 visiteurs dont beaucoup se connectent depuis l’étranger, alors merci à vous de me suivre toujours aussi nombreux.

Origine des visites

Des vœux à la  population pas comme les autres

vœux 2021

Difficile d’imaginer une cérémonie publique réunissant des centaines de personnes à la salle polyvalente, comme c’est traditionnellement la coutume. L’incertitude concernant la pandémie a obligé le premier édile à envisager une formule inédite pour offrir ses vœux à la population pour l’année 2021. Marie-Jeanne Bellamy vient ainsi de distribuer « une carte personnalisée » à chacun de ses administrés.

Le nouveau bulletin municipal est paru.

Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, la nouvelle édition du bulletin municipal datée de décembre 2020 vient de sortir. A lire en ligne ici.

La une du journal dédiée à la Mothe-Chandeniers

La NR consacrait la une de son édition de dimanche au château et propose un reportage découverte à découvrir en ligne.

Les daims des Trois-Moutiers

Les daines du domaine Center Parcs

Le domaine du bois aux daims de Center Parcs repose sur un concept unique: le seul site en France où l’animal est en immersion. Le parc compte 110 daines pour un unique daim. Les daines flânent librement dans les 264 hectares de cottages, y compris dans les jardins des 800 petites habitations et des neuf maisons dans les arbres qui accueillent les clients. L’unique daim, lui, est dans un enclos.

L’histoire révélée de La Mothe-Chandeniers


Le château le plus célèbre de la Vienne est moins connu qu’on pourrait le croire.Grégory Vouhé révèle des découvertes et apporte des précisions.

A lire dans la NR ou CP du 28/10/2020

De nouveaux propriétaires aux Trois-Pains

Roland et Géraldine Dupont photo JC Rabin NRCO

La boulangerie-pâtisserie aux Trois Pains vient d’être reprise par Roland et Géraldine Dupont. En atelier, Roland fabrique différents pains au levain et de la pâtisserie. Géraldine accueille les clients en boutique. Un beau rayon de pâtisseries attire ainsi les gourmands. Nous souhaitons une belle prospérité aux nouveaux boulangers !

Fermeture temporaire de la déchetterie des Trois-Moutiers

Fermeture temporaire de la déchetterie des Trois-Moutiers jusqu’au 7 novembre 2020. Pour mieux accueillir les usagers et faciliter le geste de tri, la Communauté de communes du Pays Loudunais réalise actuellement un agrandissement et une réhabilitation de la déchetterie des Trois-Moutiers. La réouverture s’effectuera le lundi 9 novembre 2020 à 9h. Pendant cette période, les usagers sont invités à s’orienter vers la déchetterie de Loudun-Messemé. La fin des travaux est prévue pour janvier 2021.

Labellisation de la Maison de santé pluridisciplinaire.

La Maison de santé pluridisciplinaire devient Maison de services. Elle permet d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles pour effectuer ses démarches du quotidien.

Lieu d’accueil enfants-parents.

Il vient d’ouvrir au moulin du Gué Sainte-Marie. C’est un espace de rencontre, de détente et d’échange pour les parents et leurs enfants de 0 à 6 ans, pour venir passer un moment de jeux et de partage.

Un élève positif au coronavirus, sa classe fermée

Bien qu’asymptomatique, un élève de l’école primaire Le Chat perché aux Trois-Moutiers a été testé positif au coronavirus. Il a été placé en quatorzaine ainsi que toute sa classe (24 élèves de moyenne section, grande section et CP).

École primaire Le Chat Perché

La bonne nouvelle est tombée lors de la rentrée par voie de presse. La commune obtient sa sixième classe, qui permettra de désengorger les classes actuelles. La visite de l’inspecteur de circonscription a été sans doute déterminante, pour la confirmation par le rectorat de l’ouverture de cette nouvelle classe. Une nouvelle qui réjouira toute la population et le corps enseignant.

L’émission Tout Compte fait consacre un reportage au château de la Mothe-Chandeniers, diffusée le 2 mai dernier.

Le conseil municipal a installé les commissions

le marché des producteurs

Le conseil municipal a continué à s’installer avec la mise en place de commissions communales permanentes avec des référents en charge: salle de l’étang, Thierry Fleury; Foyer Gigot, Anne Richard; Salle cantonale, Marie-Paule Dutour selon la presse quotidienne. L’élection de représentants dans les différentes structures a été également au menu de ce conseil ainsi que les  tarifs de la cantine scolaire pour la rentrée 2020/2021 (repas enfant: 2,83€, adulte: 6,02€, repas allergène: 8,99€). Mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19, Marie-Jeanne Bellamy informe qu’ « il n’y aura pas de manifestation le 14 juillet et le marché des producteurs est annulé ».

Le Center Parcs Bois aux daims reprend vie

Le Center Parcs a rouvert ses portes dans des conditions particulières, afin de respecter au mieux les mesures sanitaires.

Marie-Jeanne Bellamy garde sa place d’édile.

Marie-Jeanne Bellamy
Marie-Jeanne Bellamy

L’élection du maire a eu lieu, avec la nouvelle équipe municipale.Marie-Jeanne Bellamy garde sa place d’édile au sein de la mairie. Le nombre d’adjoints est fixé à trois. Bernard Sonneville-Coupé, Évelyne Gourdeau et Jean-Paul Bellamy ont été élus.

COVID-19 : Information en continu de la Mairie

Dans ce contexte de crise sanitaire, la maire précise aux habitants les mesures prises par la commune sur la page d’accueil du site de la mairie. Marie-Jeanne Bellamy explique que depuis le début du confinement, une liste des personnes seules et isolées a été établie. La commune se propose aux personnes de faire les démarches nécessaires lorsqu’elles n’ont pas les moyens de le faire (par ex courses de proximité). Des attestations dérogatoires de sortie sont distribuées dans les commerces. Même si la mairie est fermée au public, elle reste joignable au 06.27.13.60.74.

Le château de la Mothe-Chandeniers reportage mai 2020

Vidéo YouTube

vœux 2020

Conseil municipal des Trois-Moutiers.

Selon la presse locale, L’offre de soins s’étoffe aux Trois-Moutiers, avec l’arrivée d’une sophrologue et bientôt d’un ostéopathe, a annoncé la maire, Marie-Jeanne Bellamy. Ancienne gendarmerie. Le cabinet d’architecte Triad propose ses services pour le projet d’aménagement de l’ancienne gendarmerie à la cité Primevère. Le conseil accepte d’intégrer dans la voirie communale la rue de la coopérative, la rue de la Cité Champ-Bareau et le Chemin des Aniers (source centre presse).

Vidéo YouTube

La fête NéOdyssée a connu un immense succès

Organisée en partenariat avec la communauté de communes du Pays loudunais, la commune des Trois-Moutiers et la ville de Loudun, la fête NéOdyssée a connu un immense succès lors du week-end des 12 et 13 octobre. La foule était au rendez-vous.

En point d’orgue, la mise à l’eau de la pirogue réalisée avec les outils du néolithique par une équipe de bénévoles pendant plusieurs mois sous la houlette de Philippe Guillonnet et Anne Richard.
Cette fête Néodyssée a, comme les précédentes, été orchestrée par Vincent Aguillon, animateur patrimoine du Pays loudunais. L’ensemble du site autour de l’étang communal se prêtait parfaitement à cette animation.

Vidéo YouTube

l’inauguration du centre bourg, des locaux associatifs et du city Stade le 29/09/18

Bienvenue au Château de la Mothe-Chandeniers !

Pour la première fois, le public a pu découvrir le château de La Mothe-Chandeniers. Visite gratuite pour les copropriétaires mais payante pour le grand public

Vidéo YouTube